Avantages d'un VPN pour le torrent

Le mot torrent est souvent apparenté au piratage. Il est considéré comme une pratique douteuse. En conséquence, les fournisseurs d'accès à Internet interdisent souvent les sites de torrents ou limitent fortement les téléchargements. Si vous n'utilisez pas de VPN pour le torrent, il y a de fortes chances que vous soyez concerné. Les politiques générales des FAI peuvent nuire aux utilisateurs qui utilisent le partage de fichiers poste à poste (P2P) à des fins légales.

Pour rappel : COMMENT FONCTIONNE LE TORRENTING ET LE PEER-TO-PEER (P2P) ?

Au lieu d'utiliser des serveurs dédiés, le P2P utilise les connexions d'autres utilisateurs pour distribuer des fichiers. Lorsqu'il télécharge un torrent, l'individu en télécharge également une petite partie pour que d'autres personnes puissent le faire. Cela crée un réseau interconnecté où les fichiers sont fournis par de nombreuses personnes différentes.

Les jeux sont un exemple important d'utilisation légale du P2P. Les jeux en ligne tels que World of Warcraft, League of Legends et les téléchargements d'UPlay ont tous une option P2P. Cela permet aux développeurs d'économiser sur les coûts de serveur et d'augmenter la vitesse des torrents. Cela peut favoriser le développement de petites entreprises indépendantes, qui ne disposent pas forcément de l'infrastructure nécessaire pour de nombreux serveurs.

Windows 10 profite même de cette méthode pour faire des économies sur les problèmes de bande passante. Le système d'exploitation fournit des mises à jour en plusieurs parties, en extrayant des bits des deux PC sur le même réseau, par Internet, et des centres de données propres à Microsoft. Cette fonction est activée par défaut depuis la mise à jour de Windows 10 en 2016.

Cependant, le rôle du torrent dans la distribution des données publiques est plus important. Par exemple, La NASA a utilisé des torrents à plusieurs reprises dans le passé pour diffuser ses résultats, notamment cette image de la Terre en haute résolution. Le gouvernement britannique a fait de même, en diffusant de grands ensembles de données sur les dépenses publiques via BitTorrent.

Les fichiers peuvent atteindre plus de 400 Go dans certains cas.

TORRENT ANONYME AVEC UN SERVICE VPN

L'utilisation d'un VPN pour le torrent garantit que votre identité reste privée, essentiellement auprès de votre fournisseur d'accès à Internet. Lorsque vous vous connectez à un VPN, tout votre trafic passe par un tunnel. Les paquets individuels qui composent vos données contiennent des informations telles que l'adresse IP, le protocole et d'autres informations d'identification.

Le tunneling consiste à envelopper ces paquets dans d'autres paquets qui offrent une sécurité supplémentaire contre les regards indiscrets. De plus, les données sont cryptées en transit, ce qui signifie que les FAI et autres intermédiaires ne peuvent plus interpréter les données. Les différents fournisseurs utilisent différentes méthodes de cryptage, les plus courantes étant IPSec, L2TP et OpenVPN.

L'avantage de ce tunneling est évident. Un FAI ne peut voir que l'adresse IP des serveurs VPN, et non la vôtre. Cela permet un torrent anonyme, et ils ne peuvent pas non plus voir quel site web vous avez visité.

Un VPN pour le torrenting vous offrira également une protection par d'autres moyens. Pour rester en sécurité sur le WiFi public, ils sont presque essentiels. Sans eux, les attaquants peuvent fouiner dans votre trafic en ligne, et éventuellement récupérer vos mots de passe et les détails de votre carte de crédit. Vous pourriez également être vulnérable aux logiciels malveillants sur votre machine et aux traqueurs de tiers.

Cependant, tous les VPN ne sont pas tous conçus de la même façon. Si certains offrent un torrent anonyme et une protection du WiFi public, d'autres sont au mieux discutables. La recherche de centaines de fournisseurs différents peut être pénible, c'est pourquoi nous l'avons fait pour vous. Notre équipe chargée de la sécurité des réseaux a réalisé une étude sur les services VPN de tous les meilleurs fournisseurs de services VPN, ainsi que des listes détaillées de leurs caractéristiques.

ÉVITER L'ÉTRANGLEMENT DE LA BANDE PASSANTE

La communication chiffrée a pour effet complémentaire d'éviter l'étranglement de la bande passante des FAI. Comme mentionné précédemment, les fournisseurs de services inspectent les paquets pour classer les différentes données. Cela leur permet de limiter la vitesse de transmission sur certains supports. Cela se fait généralement de manière non officielle et certains fournisseurs de services nieront cette pratique malgré des données importantes indiquant le contraire.

Malgré cela, il devient de plus en plus courant pour les fournisseurs d'accès Internet de limiter ou de bloquer les téléchargements de torrents. Tout ce que vous recevez passe par leurs serveurs, ce qui leur permet de l'analyser grâce à l'inspection approfondie des paquets. Cette méthode permet au fournisseur de services d'examiner différents paquets de données et de les classer dans différentes catégories, telles que la vidéo, la musique et les torrents.

L'étranglement de la bande passante peut être obtenu de plusieurs façons. Une méthode consiste à bloquer les ports de routeurs souvent utilisés pour BitTorrent. Généralement, les téléchargements P2P passent par les ports TCP 6881-6889. En limitant la vitesse sur ces ports, un FAI peut couper une grande partie de la bande passante.

De plus en plus, les clients torrents randomisent les ports TCP ou indiquent aux utilisateurs s'il y a des problèmes.

L'une de ces techniques est appelée Traffic Shaping. Le flux de certains paquets est retardé en faveur d'autres, ce qui affecte la vitesse de téléchargement et d'envoi. Le burst shaping augmente la vitesse des torrents pendant une courte période, avant de revenir progressivement à une vitesse moindre. Ainsi, les téléchargements prolongés tels que les films, les jeux et la diffusion en continu sont plus lents, tandis que les pages web se chargent toujours rapidement.

La nécessité de la mise en forme provient des ressources limitées en bande passante d'un FAI. Il permet au fournisseur de services de garantir les performances aux autres utilisateurs en réduisant l'effet des utilisateurs gourmands. Souvent, le P2P est la cible principale de cette évolution, et il est facile de comprendre pourquoi. Les téléchargements de torrents utilisent de grandes quantités de bande passante et coûtent donc très cher à maintenir. En outre, les entreprises subissent une forte pression juridique de la part des détenteurs de droits d'auteur. En étranglant, elles peuvent assurer aux parties qu'elles font leur part pour limiter l'impact des pirates.

COMMENT UN VPN PEUT AUGMENTER LA VITESSE DES TORRENTS

Les augmentations de vitesse des VPN sont souvent assez importantes. La différence exacte dépend de votre FAI, mais il peut augmenter la vitesse des torrents du double ou du triple. Et ce, malgré la latence causée par les méthodes de chiffrement et les connexions intercontinentales.

Il convient de noter que l'utilisation d'un VPN tel qu'ExpressVPN pour le torrent ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez la pleine vitesse de votre connexion internet. La vitesse à laquelle vous pouvez télécharger dépend de nombreux facteurs, notamment de la formule que vous avez choisie avec votre fournisseur d'accès Internet, de l'achalandage de votre central téléphonique local, du fournisseur d'accès Internet et du serveur VPN auxquels vous vous êtes connecté, de la largeur de bande maximale en amont (serveurs VPN), du type de cryptage choisi pour le VPN et de bien d'autres facteurs.

Par exemple, le torrent sur un cryptage 256-AES plus fort, entraîne une connexion plus lente que le cryptage 128-AES. Ce dernier offre également une protection moindre (cryptage plus faible), de sorte que le meilleur ajustement dépend de votre scénario d'utilisation. Le type d'authentification des données fait également la différence. La protection des données empêche les attaques dites actives, où l'attaquant se met entre vous et le serveur VPN et injecte ou modifie des données.

S'ASSURER QUE VOTRE VPN POUR LE TORRENT VOUS PROTÈGE

Malgré ces méthodes de protection, il se peut que vous ne soyez pas en sécurité en utilisant certains VPN. Certains fournisseurs ont des politiques strictes en matière de téléchargement P2P, souvent en raison de leur situation juridique de localisation.

Un VPN gratuit pour le torrenting est particulièrement risqué. La lutte contre les détenteurs de droits d'auteur demande beaucoup de temps et de ressources, et la plupart des entreprises ne protègent que les clients qui paient. Elles peuvent également vous proposer des plafonds de données ou vendre vos coordonnées, ce qui vaut généralement la peine de payer une petite redevance mensuelle pour un véritable torrent anonyme.

Les services payants ont tout intérêt à protéger les consommateurs contre les détenteurs de droits d'auteur. En tant qu'entreprise, leur réputation dépend de la diffusion de ce qui est annoncé et de la sécurité des utilisateurs. Il est toujours utile de vérifier les politiques du fournisseur avant de s'inscrire. Par exemple NordVPN est situé au Panama et n'est donc pas tenu de conserver les logs de ses utilisateurs.

Cependant, certains problèmes peuvent également provenir de l'utilisateur individuel, plutôt que du fournisseur de RPV. Votre adresse IP peut être révélée par une fuite de DNS ou par d'autres moyens. Cette vérification est facile et peut être effectuée directement à partir de votre navigateur.

VPN PORT FORWARDING & NAT FIREWALLS

Malheureusement, certains utilisateurs auront encore des problèmes pour télécharger des torrents avec un VPN activé. Cela est généralement dû à l'utilisation de pare-feu NAT VPN. L'utilisation d'un VPN dégrade la protection du pare-feu NAT intégré à votre routeur. Cette fonctionnalité bloque le trafic entrant, sauf si c'est en réponse à une demande que vous avez faite. Cependant, la nature cryptée du tunnelage VPN signifie que vous perdez cette protection.

Par conséquent, la plupart des fournisseurs de VPN mettent en place leurs propres pare-feu NAT qui se situent entre leurs serveurs et l'internet. Cette fonction est généralement présentée comme un basculement optionnel et offre à peu près la même protection. Elle peut également entraîner des problèmes lorsque vous utilisez un VPN pour le torrent. C'est le cas de Surfshark par exemple.

Les pare-feux NAT peuvent ralentir votre connexion, ce qui annule une grande partie des avantages de la protection contre l'étranglement. Pour éviter cela, vous devez configurer un port dans le pare-feu qui laisse passer le trafic P2P. C'est ce qu'on appelle généralement la redirection de port VPN.

Certaines redirections de port VPN sont accessibles depuis le menu des paramètres. Un simple basculement suffit généralement à résoudre les problèmes, mais naturellement, cela peut réduire légèrement la sécurité.

Pour obtenir une efficacité maximale, vous voudrez que la redirection de port se fasse également via le client torrent. qBittorrent et d'autres clients activent NAT-PNP et UPnP par défaut, ce qui automatise le processus. Dans d'autres scénarios, vous devrez peut-être saisir manuellement le port dans votre client torrent. Le numéro de port à cinq chiffres s'affiche généralement lors de la connexion ou dans la fenêtre VPN.


CONCLUSION

Toutes les méthodes susmentionnées vous aideront à protéger votre identité et vos activités. Dans le cas de l'étranglement par torrent, vous serez plus proche d'obtenir les vitesses de connexion que vous payez. En outre, une application minutieuse rendra impossible toute vérification de votre identité et la distribution de lourdes amendes.

Malgré cela, l'utilisation d'un VPN pour le torrent ne signifie pas que vous êtes totalement immunisé. Certains fournisseurs d'accès Internet (FAI) limitent tout le trafic crypté ou ciblent les utilisateurs individuels qui utilisent beaucoup de bande passante. La défaillance des Kill Switches peut également vous trahir, bien que cela se produise très rarement. La redirection de port peut parfois causer des problèmes, ce qui vous rend plus vulnérable à d'autres types d'attaques.

Enfin, ces précautions sont pratiquement inutiles si vous ne choisissez pas un fournisseur de VPN de confiance et sans connexion. À mesure que le marché se développe, il devient de plus en plus important de trouver le meilleur fournisseur de services VPN pour vous grâce à des évaluations fiables des services VPN. Si vous utilisez le partage de fichiers P2P, il s'agit d'une entreprise qui soutient ces méthodes et qui ne cédera pas votre IP à des tiers.

Nous recomandons, ExpressVPN, NordVPN et Surfshark.