Les VPN en 10 questions

  1. Un VPN me rend-il totalement anonyme en ligne ?

Sans VPN, votre connexion est totalement ouverte et votre FAI, le routeur WiFi du quartier, n'importe quel serveur en cours de route ou une personne disposant des bons outils peut consulter vos données. L'utilisation d'un VPN résout bon nombre de ces problèmes en cryptant votre transmission et en la faisant apparaître comme si c'était le serveur lui-même qui établissait la connexion et non vous.

Sous VPN, vous n'êtes tout simplement plus traçable.

  1. Les VPN enregistrent-ils les données de leurs utilisateurs ?

Politique de journalisation des VPN

Les journaux que conserve un VPN ont une incidence significative sur le niveau d'anonymat et de confidentialité que vous avez avec. Les journaux qu'un fournisseur peut conserver comprennent :

l'activité de l'utilisateur

Adresses IP

Horodatage de connexion/déconnexion

les appareils utilisés

les modes de paiements

Ces journaux vous rendent un peu moins anonyme puisque votre IP peut être connectée à une session de navigation donnée que vous avez eue. Bien sûr, il est très difficile de vous lier personnellement à cette session, mais cela reste faisable si une agence est suffisamment délibérée.

Dans l'ensemble, moins votre fournisseur conserve de journaux, mieux c'est, l'idéal étant de ne pas en avoir comme c'est le cas pour Surfshark qui est situé dans les îles Vierges Britanniques.

Soyez prudent. De nombreux services déclarent que leurs applications sont confidentielles, mais vous devez consulter leur politique de confidentialité pour vérifier les petits caractères et les données qu'ils conservent réellement.

Nous avons fait les recherches pour vous et les meilleurs en matière de vie privée sont :

ExpressVPN

NordVPN

SurfShark

PureVPN

Hide.me

VyprVPN

CyberGhost

  1. VPN gratuit ou VPN payant?

Pour télécharger en toute sécurité un vpn payant bien évidement!

L'exploitation d'un bon service VPN coûte cher, de serveurs robustes, beaucoup de transferts de données, l'infrastructure, des employés compétents, etc. Si le service est offert gratuitement, réfléchissez aux compromis qui ont pu être faits. Est-ce qu'ils enregistrent vos activités pour les revendre ? Affichent-ils leurs propres publicités ? Limitation en tout ? Pas de Torrent possible sans surcoût ?

Payer pour un VPN n'est pas un investissement énorme. Nous avons testé quelques solutions intéressantes pour seulement 3 à 5 euros par mois, ce qui ne semble pas beaucoup en échange de la tranquillité d'esprit, d'une meilleure protection de la vie privée en ligne et d'un accès sur et fiable aux torrents.

  1. Combien coûte un VPN ?

La moyenne des VPN les plus populaires pour le P2P est de 3 euros par mois. Les VPN qui coûtent plus de 10 euros avec abonnement sont rares et nous ne vous les proposons pas.

La plupart des services offrent des réductions importantes si vous êtes prêt à vous abonner pour deux ou trois ans au lieu de renouveler votre abonnement chaque mois. Par exemple, NordVPN, un VPN que nous apprécions beaucoup coûte 3 euros par mois pour 3 ans.

  1. Puis-je utiliser un VPN pour le torrenting ?

Ce site à été conçu spécifiquement pour les amoureux du torrent. Attention tout de même, certains VPN ne l'autorisent pas.

Le torrenting est un nom commun pour un protocole spécifique utilisé pour transférer des données et des fichiers sur le web, mais pas les types de fichiers proprement dits. Bien que cela fasse beaucoup de mauvaise presse dans l'ensemble, c'est parfaitement correct et légal si vous transférez des fichiers dont vous avez les droits.

Ensuite, il y a la politique du VPN concernant le torrenting et la façon dont il est géré. La plupart des solutions VPN de qualité disponibles sur le marché permettent le torrenting. D'après nos recherches, vous pouvez effectuer un torrent avec NordVPN, ExpressVPN, Surfshark, VyprVPN et CyberGhost.

En ce qui concerne l'aspect sécurité du torrenting, tout dépend de la politique du VPN en matière de journalisation ou de partage de vos données d'utilisateur. En général, si un VPN ne conserve pas de journaux, il ne les conserve pas non plus pour votre activité de torrent.

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d'un VPN pour le torrent est la vitesse de téléchargement que le service peut offrir. Bien entendu, ce type d'information peut être difficile à obtenir ; la plupart du temps, vous ne le découvrez qu'après avoir acheté le VPN. Nous avons fait quelques tests de notre côté et, sur cette base, nous pouvons recommander ces VPN pour leur bonne vitesse de téléchargement : NordVPN, ExpressVPN et VyprVPN.

  1. Puis-je utiliser un VPN pour visionner Netflix et Hulu ?

Oui, comme pour la plupart des éléments de cette liste de cette liste des questions, tout dépend du VPN spécifique que vous utilisez. Ça marche pour tout les site de streaming de toutes façons.

Le problème avec Netflix dans son ensemble est que même s'il est maintenant disponible dans plus de 130 pays, tous les contenus ne sont pas distribués de manière égale.

En raison d'accords de licence compliqués qui ont été établis avant le grand déploiement international de Netflix, plusieurs stations de télévision conservent les droits de certaines émissions de Netflix, ce qui empêche effectivement Netflix de rendre ces émissions disponibles légalement sur leur plate-forme.

La façon dont Netflix et Hulu bloquent une partie de leur contenu dans certaines parties du globe est basée sur des filtres de localisation. Cela signifie que si vous êtes dans un pays qui est interdit, vous n'êtes pas éligible.

Les VPN rendent cette situation facile à résoudre. Comme vous pouvez sélectionner le serveur avec lequel vous voulez vous connecter, tout ce que vous avez à faire pour déverrouiller certains programmes de Netflix est de vous connecter à un serveur situé dans un pays où ce programme est disponible.

  1. Un VPN fonctionne-t-il sur Android et iOS ?

Oui bien sur !

De nombreux services VPN de premier plan vous permettent également de télécharger des applications mobiles pour Android ou iOS.

Voici nos meilleurs VPN pour Android et iOS : NordVPN, ExpressVPN et Surfshark.

Les deux plate formes vous permettent d'établir une connexion VPN assez facilement.

  1. Un VPN fonctionne-t-il sur Kodi/SmartTV ?

Oui, vos téléviseurs intelligents et vos boîtiers Kodi sont encore d'autres objets qui nécessitent une connexion Internet en direct pour vous fournir leurs bienfaits. Un VPN peut vous aider à garder ces flux privés, de sorte que seuls vous et le service lui-même sachent ce que vous regardez.

Certains des réseaux qui prennent en charge les appareils et les boîtiers de télévision intelligents : NordVPN, Surfshark, ExpressVPN.

NordVPN propose un excellent blog sur la façon de regarder des films sur Kodi.

  1. Comment installer un VPN sur mon routeur ?

Dans ce cas, vous n'avez plus besoin d'installer des applications individuelles sur vos appareils mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs intelligents ou tout autre appareil ayant accès à Internet.

Tout d'abord, assurez-vous que votre routeur est compatible avec les VPN. Cela peut se faire sur le site web du fabricant qui a produit le routeur. Souvent, la plupart des routeurs DD-WRT et des routeurs Flash boostés par tomate sont compatibles avec les VPN.

L'installation est simple et implique que vous vous connectiez à votre routeur puis que vous remplissiez quelques formulaires standard - rien que vous ne puissiez gérer. Les applications VPN les plus simples d'utilisation sont celles de NordVPN et d'ExpressVPN.

  1. Comment uriliser un VPN avec Tor ?

Même si Tor et les VPN sont fondamentalement différents, ils peuvent toujours être utilisés ensembles pour une sécurité maximale et la protection de la vie privée en ligne.

Tor vous donne la possibilité d'accéder au web en routant votre connexion à travers un certain nombre de nœuds aléatoires, tout en cryptant cette connexion à chaque étape.

Le VPN vous donne accès à un serveur à la fois.

Une des bonnes choses à propos de Tor est que vous pouvez l'utiliser 100% gratuitement et qu'il n'y a pas de limitations intégrées à cette version gratuite. Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser le navigateur web officiel de Tor. Une fois que vous l'avez, il vous suffit de le lancer comme votre navigateur standard et vous êtes opérationnel.

Comment combiner votre VPN et Tor :

Activez votre connexion VPN normalement. A partir de ce moment, tout ce qui implique de communiquer avec le web passe par votre VPN.

Ouvrez votre navigateur Tor et connectez-vous avec Tor.

A ce stade, vous avez la connexion VPN et le navigateur web Tor qui fonctionnent en même temps. Le principal inconvénient d'une telle configuration est qu'elle sera beaucoup plus lente que votre connexion standard, uniquement VPN. Nous en recommandons pas cette configuration pour faire du Torrent.


En conclusion

Même si vous n'êtes pas en train de faire du torrent, gardez toujours votre connexion protéger au moyen d'un VPN et plus particulièrement sur vos appareils mobiles tels les smartphones, les tablettes et les Nintendo Switch.